Littérature : La Tresse, de Lætitia Colombani

Un coup de cœur de la Médiathèque Nelson Mandela

Ce mois-ci, la Médiathèque Nelson Mandela vous propose de découvrir « La Tresse », de Lætitia Colombani, un ouvrage en lien avec l’exposition « les femmes dans la société », et un coup de cœur du groupe Evalire.

« Un seul mot me vient : « Bouleversant »« , c’est ce qu’a dit, les yeux encore mouillés, une de nos fidèles lectrices en refermant le livre à la fin de la séance. En effet, nous étions tous bouleversés à la lecture des derniers mots de ce premier roman de Lætitia Colombani « La tresse ».

Trois femmes aux quatre coins du monde, un point commun : la volonté de se battre pour changer les choses, lutter contre leur sort…

Smita, l’indienne, une « intouchable » passe ses journées à nettoyer des latrines va tout faire pour que sa fille entre à l’école et échappe à sa misérable destinée, Guilia, l’italienne contrainte de trouver une solution pour sortir l’entreprise familiale de la faillite et Sarah la canadienne avocate émérite touchée par le cancer devra trouver la force de vivre autrement pour vaincre la maladie.Trois femmes liées sans le savoir dans leur intimité, un dénouement des plus touchant.

Trois histoires vibrantes d’humanité, révoltantes parfois que l’auteure parvient à entremêler avec talent dans un style précis plein d’élégance . Lætitia Colombani nous tient en haleine de la première à la dernière page et parvient à nous donner un peu d’espoir quant à l’avenir de l’humanité. « A vous faire tresser les poils »

 

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *