Six itinéraires à découvrir

"Polder itinéraire" : à la découverte de la gestion de l’eau sur le delta de l’Aa

Dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations du Delta de l’Aa, l’AGUR (Agence d’urbanisme) de la région Flandre-Dunkerque a développé le projet « Polder itinéraire ». Ce projet, porté par le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, se traduit par la création de six itinéraires de découverte de la gestion de l’eau sur le polder de Flandre maritime.

Six itinéraires de 3 à 7 Km, de Socx à Dunkerque en passant par Bergues et le bois des forts ont été développés.

Suivant le tracé de parcours déjà existants, chaque boucle est jalonnée de panneaux d’interprétation, de panneaux thématiques et de bornes QR code qui donnent accès à des vidéos, des interviews ou des contenus numériques.
Au total, une cinquantaine de panneaux et bornes QR codes jalonnent les parcours.
Ces derniers accessibles à pied et à vélo présentent différentes thématiques parmi lesquelles l’agriculture, la gestion de l’eau, le patrimoine ou bien encore le paysage … Autant de thèmes abordés pour découvrir et comprendre le fonctionnement du territoire des wateringues.

Des itinéraires à découvrir à pied ou à vélo… mais pas seulement.

Un septième parcours est également proposé. Il présente le fonctionnement hydraulique à l’échelle du « Grand territoire des Wateringues » (protocole Aa Grand Gabarit). Il se découvre en bus ou en voiture. Explication sur le fonctionnement des écluses, des clapets, des stations de pompage, … Ce parcours illustre le trajet d’une goutte d’eau de Watten aux grands exutoires à la mer que sont Calais, Gravelines et Dunkerque.

* Situé en Flandre maritime, sur environ 100 000 hectares, le territoire des Wateringues correspond à l’ancien delta de l’Aa, inscrit dans le triangle Saint-Omer – Calais – Dunkerque. Il s’agit d’un territoire poldérisé, c’est-à-dire gagné sur la mer. Des ouvrages côtiers, naturels ou artificiels, assurent la protection contre les invasions marines. L’évacuation des eaux continentales est assurée par un système particulier et complexe de drainage.

Une carte et des ressources accessibles en ligne pour accompagner la découverte

Afin de valoriser et donner accès aux parcours, une carte de découverte a été réalisée. Elle présente un plan illustré du territoire des wateringues sur son recto. Au verso, figure la localisation et le tracé des 6 boucles ainsi que des photos, des schémas et des indications sur les éléments fondamentaux du territoire des Wateringues.
Éditée à 2 000 exemplaires, la carte est disponible dans les points d’information touristique et les mairies concernées par les parcours.

Cliquez ICI pour obtenir la carte des Itinéraires au format PDF

Des vidéos et contenus numériques disponibles gratuitement

Une quinzaine de vidéos, d’une durée inférieure à trois minutes chacune, présentent les acteurs de la gestion de l’eau ou encore certains ouvrages hydrauliques en fonctionnement. Pour les visionner, il suffit au public de flasher* les bornes QR code installées sur les parcours.
Par ailleurs, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’ensemble des contenus réalisés, ces derniers sont également téléchargeables gratuitement depuis le site internet de l’AGUR : www.agur-dunkerque.org
Avec la création de ces supports physiques ou numériques, toutes les conditions sont réunies pour permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux de la gestion hydraulique sur le territoire du Delta de l’Aa.

 

Le PAPI : qu’est-ce que c’est ?

Le Programme d’Actions de prévention des inondations du Delta de l’Aa est un outil stratégique décliné en 7 grands axes de travail. Élaboré à l’initiative des acteurs locaux, le PAPI a pour objectif de promouvoir une gestion coordonnée et intégrée des risques d’inondations en vue de réduire les conséquences négatives sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Labellisé le 14 décembre 2016, le PAPI du Delta de l’Aa, porté par le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, propose 67 actions pour réduire la vulnérabilité du territoire, réparties entre 10 maitres d’ouvrage. Le montant total des opérations est d’environ 27,6 millions d’euros.

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *