Grande-Synthe « Vu du Ciel » N°4 Le verger du Puythouck

Situé au cœur de l’espace boisé du Puythouck, le verger pédagogique est un lieu de détente, de sauvegarde, d’apprentissage et de biodiversité.

Le verger a été créé par la municipalité de Grande-Synthe au début des années 1990 sur une ancienne plaine de jeux bordée de peupliers.

Le verger est composé principalement d’anciennes variétés régionales provenant de la collaboration avec l’espace naturel régional et le centre régional de recherche génétique de Villeneuve d’Ascq. On y trouve principalement des pommiers (120 variétés), des poiriers (+ de 30), des pruniers et des cerisiers, mais également des petits fruits comme les groseilles, cassis et framboises, ainsi que quelques fruits exotiques comme les nashi ou les kakis.

Une haie composée de plus de 130 espèces

Le verger est entouré par une haie diversifiée composée de plus de 130 variétés d’essences végétales dont la plupart sont locales. On y trouve également quelques espèces horticoles qui permettent d’améliorer son aspect esthétique.

Cette haie a été conçue pour permettre d’offrir toute l’année un refuge et une source de nourriture à toute une faune riche et diversifiée. En plus de son rôle de brise-vent protecteur pour les variétés fruitières, cette haie constitue un réservoir d’insectes utiles (coccinelles, chrysopes, guêpes parasites des punaises prédatrices) permettant de lutter contre les insectes ravageurs des cultures en recréant un écosystème équilibré.

Par ailleurs, pour contribuer à la pollinisation des fruitiers, un petit rucher a été mis en place dans une démarche d’apiculture raisonnée

La mission « conservatoire » du verger a été particulièrement appréciée par le Conseil de l’Europe qui, en 1995, a attribué son label à la ville de Grande-Synthe dans le cadre de l’Année européenne de la conservation de la nature. 

Le verger est un lieu ouvert toute l’année au public. Ponctuellement sont organisés des week-ends natures avec des ateliers d’initiation aux soins des fruitiers, mais aussi des parcours de découvertes de la faune et de la flore.

Espace Naturel protégé du Puythouck
59760 Grande-Synthe

Tél : 03 28 21 64 24
Email : verger@ville-grande-synthe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.