Grande-Synthe « Vu du Ciel » N°3

Le Stadium du Littoral

Prenons un peu de hauteur pour découvrir cette fois-ci le Stadium du Littoral de Grande-Synthe.

 

Situé en entrée de ville et d’agglomération dunkerquoise, le Stadium du Littoral, aux formes épurées, se distingue depuis les autoroutes A25 et A16.

La création du Stadium fait suite à la vente à Immochan des anciens terrains de sport situés en périphérie de l’hypermarché Auchan. Inauguré en septembre 2011, ce haut lieu du sport Grand-Synthois a été construit dans le quartier du Basroch, sur un terrain de 13 hectares.

Complet dans son offre pour le sport extérieur, le Stadium possède :
– 3 terrains de rugby dont 1 synthétique,
– 2 terrains de football dont 1 synthétique,
– 1 piste de BMX
– 1 pas de tir à l’arc,
– 1 une piste de jogging
– 1 tribune de 617 places
– 1 Skatepark en béton de 1.500m²
– 1 piste de Pumptrack de 300 m

– 1 anneau cycliste de 1300 m, clôturé et éclairé, où il est possible de pratiquer le vélo, la marche ou course à pied en toute sécurité.

Ces équipements innovants  répondent à une  nouvelle pratique sportive  plus spontanée, plus variée, plus urbaine, et dans une logique ludique, de bien-être, de santé, de loisirs et de compétition.

Un équipement à la pointe de l’environnement

Le Stadium a été bâti selon les normes THPE (Très Haute Performance Énergétique) avec une isolation renforcée, des chaudières à condensation, 700 m² de panneaux cellules photovoltaïques et 50 m² de chauffe-eau solaires. L’eau de pluie est réutilisée pour le nettoyage, l’eau de la nappe phréatique est également récupérée grâce à un forage afin d’arroser les terrains. Des installations qui permettent de réaliser de nombreuses économies d’énergie.

Le sport à Grande-Synthe

A Grande-Synthe, le sport est ancré dans l’Histoire de la ville depuis le début des années 60, période durant laquelle l’OGS (Olympique Grande-Synthe) a été créée par des passionnés. Depuis les clubs et les équipements ne cessent de croitre et de s’améliorer. Aujourd’hui Grande-Synthe, compte 45 clubs sportifs – dont 22 sous la bannière OGS – comptabilisant près de 6000 licenciés loisirs et compétition. Pour permettre la pratique de toutes ces activités, Grande-Synthe possède un vaste parc d’équipement – des complexes sportifs, terrains de sport, salles, espaces multisports, gymnases et une base nautique – qui viennent en complément du Stadium du Littoral.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.