Littérature : « Les chemins de Nelson Mandela »

15 leçons de vie, d'amour et de courage, de Richard Stengel

Régulièrement la médiathèque Nelson Mandela présentera sur ce blog une sélection d’ouvrages que les bibliothécaires ont envie de faire découvrir.
Pour débuter cette rubrique, ils ont choisi le livre de Richard Stengel  » Les chemins de Nelson Mandela. 15 leçons de vie, d’amour et de courage ».

 

A travers ces 15 leçons de vie, Richard Stengel, journaliste et directeur de la publication du Time, proche de Nelson Mandela, nous permet de découvrir cet homme au parcours extraordinaire, complexe, paradoxal et visionnaire sous un autre regard. Être mesuré, être patient, être déterminé, savoir dire non, prendre l’initiative… pour ne citer que quelques exemples. Une succession de règles de vie et de réflexions pertinentes qui amènent à réfléchir et nous donnent aussi de l’espoir.

Extrait :
« C’est la prison qui lui a enseigné à ralentir le pas ; elle a également renforcé chez lui l’idée que la précipitation menait aux erreurs de jugement. Par-dessus tout, il a appris à attendre longtemps les résultats d’une action – sa vie entière incarne cette patience.
La plupart d’entre nous sont habitués au contraire . Parce que notre culture récompense la vitesse, nous voyons l’impatience comme une vertu. Nous confondons la brève jouissance d’une gratification avec l’expression de nous-mêmes. Nous apprenons à saisir les occasions quand elles se présentent, à répondre aux SMS sans cesser de réfléchir. Mais nous aurions tort de laisser l’illusion de l’urgence nous pousser à des décisions non mûries. Il est vrai qu’il y a des circonstances où nous risquons de perdre la confiance d’une personne à laquelle nous tenons, ou de laisser passer une opportunité professionnelle, si nous ne prenons pas une décision rapidement. Mais dans bien des cas, nous faisons une meilleure affaire, décrochons un emploi plus intéressant, ou montrons notre loyauté envers un ami justement en évitant de nous précipiter, en jouant sur le long terme. Mieux vaut être lent et réfléchi que de se hâter dans le seul but de passer pour un décideur »

Retrouvez cet ouvrage en prêt à la Médiathèque Nelson Mandela et sur le réseau Les Balises.

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *