ASTV : 35 ans déjà !

La chaîne locale de la ville de Grande-Synthe est une pionnière

Officiellement lancée le 10 janvier 1984, l’ASTV (Association Synthoise pour la Télévision Locale) fête cette année ses 35 ans. Retour sur l’histoire de la création de la première chaîne locale française.

 

1976

Mise en œuvre du réseau câblé à Grande-Synthe. Fiscalisé, il sera accessible à toute la population de la commune sans abonnement.

1978

Démarrage, au sein du service municipal d’action culturelle, d’un secteur audio-visuel. Il est la suite logique d’une pratique de l’image bien ancrée à Grande-Synthe : 16mm et vidéos étaient utilisés sur la commune depuis 1971 afin de constituer une mémoire collective.

1979

Démarches auprès des ministères pour avoir l’autorisation d’exploiter un canal local

1981

Préparation et rédaction du projet « la TV dans la ville »

1982

Après plusieurs années d’études, de recherches et de réflexions, l’Association Synthoise pour la Télévision Locale voit le jour. Une association de type « loi 1901 »  qui réunit majoritairement des associations locales; mais également des élus municipaux, des représentants de TDF, de Telecom, de FR3, de l’INA, de l’Éducation Nationale, de la DRAC et de la Mission TV Câble venus apporter leur soutien juridique et technique à un projet déjà bien avancé.

En effet, la philosophie du canal local est déterminée depuis longue date… Elle ne sera pas « une chaîne de plus », mais bien le reflet valorisant des pratiques locales, l’outil de communication et d’expression de la vie associative et sociale, la lucarne ouverte sur le quotidien…

1983

L’équipe technique est formée. Autour du coordinateur du projet, s’ajoutent une secrétaire, une éditrice qui sera chargée du Télétexte, des reporters d’images, des assistants et techniciens, ainsi qu’un réalisateur qui a pour mission d’encadrer et de former l’équipe.

C’est avec cette équipe de neuf personnes que des maquettes et des émissions-tests sont produites, présentées à des échantillons de la population et soumises aux appréciations du comité de programmes et du comité technique.Elles constitueront la véritable préfiguration du canal local….

Un cahier des charges est élaboré en lien avec la mission TV Câble

 

1984

C’est le 10 janvier, à 18h30, qu’a lieu la première diffusion officielle sur le canal 32. L’ASTV propose ce soir là aux 8000 foyers raccordés sa soirée inaugurale : visite guidée des locaux, présentation de l’équipe, et bien sûr première édition du journal d’information locale !

Au fil des mois, l’équipe s’étoffe. Elle est bientôt composée de douze permanents.

En novembre, un protocole d’accord est signé avec FR3.

En décembre, la télévision locale permet à Grande-Synthe de recevoir une « Marianne d’or », un prix qui récompense les meilleures réalisations communales.

 

 

1989

L’ASTV s’installe dans des nouveaux locaux, construits spécialement à son intention sur la place de la Maison communale. Des locaux qui comportent un studio de 100m2, une régie, des salles de montage, un atelier de maintenance au sous-sol, et un plateau administratif à l’étage. Des locaux que la télévision locale occupe encore actuellement…

 

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *