A la découverte du Cambrésis

Une excursion du Conseil de sages de Grande-Synthe

Mi-mars, une cinquantaine de membres du Conseil de sages de Grande-Synthe est partie une journée à la découverte du Cambrésis. Au programme de cette excursion : la visite de la confiserie Despinoy,et la découverte de l’exposition internationale d’orchidées présentée à l’abbaye de Vaucelles. Retour en images sur cette journée.

La journée a débuté par la visite de la confiserie Despinoy qui fabrique la fameuse « bêtise de Cambrai ». Ce bonbon serait né, au 19e siècle, de l’erreur d’un apprenti qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l’air dans la pâte par inadvertance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir découvert la fabrication de cette confiserie, les sages se sont rendus au « Château de la Motte Fénelon » pour déjeuner et se promener dans le parc verdoyant.

 

 

 

 

 

Ils sont ensuite partis pour l’abbaye de Vaucelles où se tenait la 29e exposition internationale d’orchidées. De nombreux horticulteurs exposaient leurs différentes variétés dans de superbes représentations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que cette abbaye cistercienne date du 11e siècle et que, grâce à la conservation des monuments historiques de Lille, les différentes parties de ce monument ont été restaurées au fil des années.

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *