Vivre ensemble demain

Un appel à idées lancé par la communauté urbaine de Dunkerque

Les maires de la Communauté urbaine de Dunkerque se préparent pour le déconfinement national programmé à partir du 11 mai. Dans le soucis d’une démarche démocratique, ils invitent la population à participer, à partir du lundi 27 avril, à une concertation « Vivre ensemble demain »

 

Comme l’a rappelé le président de la communauté urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete, lors d’une conférence de presse virtuelle ce samedi matin, il va falloir apprendre à vivre avec le virus, et donc imaginer de nouvelles règles de vie. Le souhait des élus de la Communauté urbaine est d’associer au maximum les habitants du territoire à cette réflexion, l’idée étant de « mobiliser l’intelligence collective pour trouver le maximum d’idées » afin de continuer à vivre au mieux, tout en intégrant les gestes barrières.

Un appel à idées lancé à travers une plateforme numérique

Ainsi la plate forme numérique vivre-ensemble-apres.com sera lancée à partir de ce lundi 27 avril.

Elle s’articulera autour de 9 thématiques :

– S’oxygéner
– Faire son marché
– Faire du sport
– Aller à l’école
– Se déplacer
– Se connecter
– Se divertir
– S’engager localement
– Changer la vie

Sur chacune de ces thématiques, tous les habitants pourront proposer leur idées, comme on peut le voir sur l’exemple qui suit :

Pour ceux qui ne disposent pas d’outils informatiques, ils peuvent adresser leurs contributions par écrit à la Communauté urbaine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calendrier

L’appel à idées est lancé du 27 avril au 3 mai. A l’issue de cette semaine, les propositions des habitants, ainsi que celles des services et élus du territoire, passeront en commission d’arbitrage. Les décisions finales seront actées lors d’une visio-conférence des maires de la communauté urbaine prévue le 5 mai. Et enfin, dans les deux jours suivants, les nouvelles règles locales seront communiquées à la population.

« On doit s’attendre à des changements profonds, et peut-être durables… », a insisté en conclusion le président de la communauté urbaine de Dunkerque.

 

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *