La guerre des métaux rares

Une rencontre débat à la mairie de Grande-Synthe

Dans le cadre des assises européennes de la transition énergétique, de nombreux « rendez-vous citoyens » sont organisés sur le Dunkerquois du 7 janvier au 15 février.

 

Ainsi, l’Atelier de l’université populaire de Grande-Synthe et la Maison de l’environnement de Dunkerque proposent, le mercredi 23 janvier, une rencontre débat intitulée « La guerre des métaux. La face cachée de la transition énergétique et numérique ».

Cette rencontre sera animée par Guillaume Pitron, journaliste au Monde Diplomatique, Géo, National Geographic.

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (smartphones, ordinateurs, tablettes, objets connectés). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui
nous lient au pétrole.
À travers son enquête, Guillaume Pitron établit une contre-histoire de la transition énergétique et numérique présentée aujourd’hui comme l’unique solution aux désastres écologiques en cours.

Infos pratiques :

Mercredi 23 janvier, à 18h30. Salle des conférences – Mairie de Grande-Synthe
Entrée libre dans la limites des places disponibles.
Informations auprès de l’Atelier l’université populaire de Grande-Synthe : 03 28 29 17 63

 

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *