Déconfinement et acquisition d’un vélo

La Communauté urbaine de Dunkerque lance un plan d’aide

«Pour vous déplacer, nous souhaitons d’abord vous encourager à marcher et à prendre le vélo, deux modes qui permettent de respecter à la fois les gestes barrières et l’environnement. Je demande plus particulièrement aux collégiens et aux lycéens de se déplacer de manière privilégiée à vélo ou à pied», déclarait Patrice Vergriete, lors de la conférence de presse consacrée au plan local de déconfinement durant laquelle a été annoncée la mise en place d’une prime d’acquisition pour l’achat d’un vélo.

 

Les modes de déplacement, et plus particulièrement celui du vélo, constituent l’un des axes forts des contributions issues de la consultation citoyenne menée du 27 mai au 3 juin 2020. Aussi, à la demande du Président de la CUD et des maires, a-t-il été décidé d’accélérer la politique communautaire en faveur du vélo.

Parmi les premières mesures qui seront mises en place dès le 11 mai, la CUD créera une aide exceptionnelle à l’acquisition d’un vélo. Cette offre sera proposée du 11 mai au 31 décembre 2020. Elle s’appliquera à l’achat de tous types de vélo neuf (classique, pliant, électrique, cargo…) et sera accordée aux habitants de l’agglomération dunkerquoise, à raison d’une aide par personne, à partir de 11 ans. Et cela afin d’inciter les collégiens et lycéens à se déplacer à vélo. L’achat se fera obligatoirement chez un commerçant situé sur le périmètre de la CUD et son acquéreur devra s’engager à utiliser le vélo pour ses déplacements quotidiens (conditions complètes contenues dans le dossier de demande d’aide).

Concrètement, cette aide sera allouée sous la forme d’un forfait versé pour cette acquisition:

– Pour tous, quel que soit le niveau de ressources, ce forfait sera de 80€, dans la limite maximale de 100% du prix du vélo.

– Pour les personnes à faibles ressources (bénéficiaires du RSA, de l’ASS), le forfait sera porté à150 €, sous réserve que le cumul des aides existantes ne dépasse pas le prix d’achat du vélo.

Pour bénéficier de cette aide, les modalités seront les suivantes :

1- Dès lundi11 mai, le dossier sera à retirer à la CUD ou par téléchargement sur le site web de la CUD (www.communaute-urbaine-dunkerque.fr) et sur www.vivre-ensemble-apres.com. Il sera ensuite disponible auprès des accueils des mairies ou chez les commerçants qui accepteront de le diffuser.

2 – L’achat s’effectuera auprès d’un commerçant du territoire de la CUD.

3 – Le dossier complété devra être déposé ou envoyé à la CUD avec une copie de la facture.

4 – La CUD versera directement la participation financière sur le compte de l’habitant.

Au-delà de cette mesure phare, d’autres actions seront engagées en faveur du vélo. Citons, par exemple, les prêts longue durée de DK’vélo, l’accélération des travaux d’aménagements de voirie, le développement de nouvelles solutions de parking ou encore le lancement d’une concertation pour imaginer collectivement des solutions innovantes en matière de services et d’aménagements dédiés au vélo.

Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close