La CUD apporte son soutien aux étudiants

Une vingtaine de lieux d'accueil numériques mis à leur disposition dans l’agglomération

La Communauté urbaine de Dunkerque lutte contre la fracture numérique en mettant à disposition des étudiants de l’agglomération soixante-dix postes de travail repartis dans une vingtaine de ses structures.

Suite à la dégradation de la situation sanitaire du pays, le gouvernement a demandé que les formations de l’enseignement supérieur soient dispensées exclusivement à distance. La mise en place du télé-enseignement présente cependant pour les étudiants de l’agglomération dunkerquoise un risque majeur de fracture numérique, certains d’entre eux ne pouvant accéder aux contenus, faute de moyens mis à leur disposition (ordinateur personnel, connexion très haut débit…).
C’est pourquoi, à la demande de Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), de Julien Gokel, Vice-président de la CUD et de l’ensemble des maires de l’agglomération, le réseau des centres sociaux / maisons de quartiers et les partenaires de l’action sociale du territoire se sont mobilisés pour que chaque étudiant du Dunkerquois puisse bénéficier de lieux d’accueil et moyens informatiques afin de suivre leurs enseignements à distance.

70 postes de travail mis à disposition

Grâce à cette mobilisation collective, une vingtaine de sites de l’agglomération dunkerquoise sont d’ores et déjà en mesure d’accueillir des étudiants (après réservation et dans le respect des mesures sanitaires) et de leur fournir un matériel ainsi qu’une connexion adaptée aux enseignements en ligne. Soit quelque 70 postes de travail mis à disposition sur l’ensemble du territoire dunkerquois, dont le volume et la répartition sont appelés à évoluer au fil des ressources recensées et actualisées quotidiennement.

La carte des lieux d’accueil

Régulièrement mise à jour, la localisation géographique des lieux d’accueil est consultable sur le site : https://data.dunkerque-agglo.fr/explore/dataset/lieux-accueil-numerique-etudiants/map/

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la stratégie numérique de territoire déployée depuis 2016 par les élus communautaires, dans laquelle le numérique est mis au service de :
• La cohésion sociale et la solidarité,
• La lutte contre l’illectronisme,
• Les parcours de réussite des jeunes.

Par le maillage qu’elle construit au quotidien avec les acteurs de terrain, la Communauté urbaine de Dunkerque souhaite ainsi renforcer la médiation numérique et l’accompagnement de proximité sur l’ensemble du territoire pour garantir un accès équitable au plus grand nombre et réduire les inégalités.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *