Agenda

Le bon air de la campagne ?

Une rencontre-débat de l'Atelier de l'université populaire de Grande-Synthe

« Le bon air de la campagne ? Enquête sur les pesticides que nous respirons », tel est le thème de la rencontre-débat organisée mercredi 12 décembre par l’Atelier de l’université populaire de Grande-Synthe.

Beaucoup d’entre-nous aimeraient s’installer à la campagne en zone périurbaine (Craywick, Spycker, Bourbourg, Pitgam, Wormhout, etc) pour fuir la pollution de la ville et de ses usines. Pourtant, les villages et les bourgs de Flandre Maritime, sont généralement entourés d’exploitations agricoles qui utilisent des pesticides et produits phytosanitaires jugés de plus en plus souvent dangereux pour la santé et l’environnement.
L’air de nos campagnes est-il vraiment plus pur que celui de la ville ? Pour le vérifier, une équipe de chercheurs de l’université du littoral (ULCO) a réalisé une étude comparative sur les villages de Wormhout, Spycker et Brouckerque afin d’y mesurer la concentration des pesticides dans l’air, d’évaluer leurs effets sur la santé et connaître la perception des habitants sur les conséquences de ces activités agricoles. François Delattre, directeur du département de chimie de l’ULCO, ainsi qu’Hervé Flanquart et Frédéric Leroux, chercheurs, viendront présenter leur démarche et les résultats de leur enquête.
RENCONTRE-DÉBAT AVEC FRANÇOIS DELATTRE, HERVÉ FLANQUART ET FRÉDÉRIC LEDOUX,
CHERCHEURS À L’UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D’OPALE.
MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018 – 18H30
Salle des Conférences – Mairie de Grande-Synthe
ENTRÉE GRATUITE, RÉSERVATION AU 03 28 29 17 63
Show More

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *